La chasse : où le plaisir rencontre la sécurité pour des souvenirs inoubliables
Par le Réseau Zec 18 août 2024
Pour s’assurer d’un bon séjour, prenez contact avec la zec pour valider les conditions
Une zec, c’est une Zone d’Exploitation Contrôlée, dédiée à la pêche, à la chasse et aux activités de plein air. Il y a 63 de ces territoires fauniques au Québec, chacun étant administré par des organismes à but non lucratif.
La chasse au petit gibier jouit d’une popularité qui ne se dément pas en 2023, et nombreux sont les chasseurs qui attendent impatiemment de s’adonner à cette activité !
Par « petit gibier », on fait référence à des animaux sauvages de petite taille, comme :
Cependant, il faut garder en tête que même si elle est facilement accessible, la chasse au petit gibier au Québec est réglementée pour garantir la conservation des populations animales, le respect des saisons de reproduction et la durabilité de l’écosystème. Il est donc préférable de vous renseigner sur les périodes de chasse du ou des animaux en question, qui diffèrent selon les régions.
Demandant peu de préparation et d’équipement, la chasse au petit gibier est souvent utilisée pour initier les nouveaux chasseurs. Souvent pratiquée en famille ou entre amis, elle est pratiquée notamment à partir de chemins forestiers, mais peut également se faire sur des sentiers pédestres ou même en pleine forêt, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.
Photo : ZEC Jaro
Pour pratiquer la chasse au petit gibier en 2023, les zecs représentent une excellente option ! Offrant de vastes territoires propices à la chasse, on peut y passer une journée ou y séjourner pour de plus longues périodes, selon la saison.
Pour chasser dans une zec, il vous faudra impérativement votre permis de chasse provincial de même que votre permis de possession et d’acquisition d’arme à feu (PPA) ou encore votre arc ou votre arbalète.
Par la suite, vous devrez vous enregistrer à votre arrivée, payer votre droit de circulation et votre forfait de chasse au poste d’accueil, puis déclarer vos prises avant votre départ.
La chasse au petit gibier, c’est gratuit pour les enfants de 17 ans et moins accompagnés d’un adulte ! Contactez la zec pour savoir si cette promotion s’applique et pour les conditions propres à celle-ci. Pour les adultes, le droit de chasse au petit gibier quotidien est au maximum de 30,43 $. Pour les adultes, le droit de chasse quotidien au petit gibier vous coûtera au maximum 30,43 $.
Des cartes iFaune de caractérisation de l’habitat du gibier sont disponibles sur la boutique Azenza Maps afin de vous aider à repérer les secteurs favorables pour le petit gibier, ce qui vous fera gagner un temps précieux !
Voici quelques-unes des nombreuses zecs où chasser la perdrix et autres petits gibiers :
Pour planifier au mieux votre séjour de chasse au petit gibier pour la saison 2023 ou 2024, contactez la zec où vous prévoyez vous rendre ou encore consultez le bottin des différentes zecs selon la région !
© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés. Politique de confidentialité
Abitibi-Témiscamingue
Zec Capitachouane Zec Dumoine Zec Festubert Zec Kipawa Zec Maganasipi Zec RestigoCapitale-Nationale
Zec Batiscan-Neilson Zec Buteux-Bas-Saguenay Zec Des Martres Zec Lac-au-Sable Zec Rivière-BlancheCôte-Nord
Zec Forestville Zec Iberville Zec Labrieville Zec Matimek Zec Nordique Zec Trinité Zec VarinHautes-Laurentides
Zec Lesueur Zec Maison-de-Pierre Zec Mazana Zec Mitchinamecus Zec Normandie Zec Petawaga